Pram

The Moving Frontier

( Domino ) - 2007

» Chronique

le 22.09.2008 à 06:00 · par Janf R.

Pram, c'est Birmingham. C'est cette Angleterre où l'on ne va jamais mais que l'on traverse forcément pour aller du côté de Manchester ou des Highlands. C'est cette Angleterre que l'on maudit, un jour de panne sèche sur la M1. Un jour férié, bien sûr. Un jour de ciel de ouate plombée. Mais c'est cette Angleterre précieuse qui, depuis quinze ans, s'est installée entre naguère et nulle part et profite des nuits de pleine lune pour monter des cabarets de brass band fatigués et dissonants. Cette Angleterre, qui joue de surréalisme et tente des boutures d'exotisme bon marché sur des rejets de pop sixties et de krautrock, c'est celle qui, depuis Lewis Carroll et les Monthy Python, élève le nonsense en source de poésie rapiécée et d'ivresse élégante. C'est celle de Broadcast, de Stereolab, de Movietone ou de Pram. Celle qui vous convie à nouveau à assister, dans un The Moving Frontier digne successeur de l'hypnotique The Museum Of Imaginary Animals (2000) et du lunaire Dark Island (2003), à quelque noce innocente et funèbre. Sous les bons auspices de Bela Lugosi, d'Emma Peel et de John Merrick.

Acceptez le carton d'invitation. Osez franchir le seuil de ce théâtre où, en papillon de nuit hésitant entre grâce et hébétude, Rosie Cuckston divague d'une voix blanche et bancale et ensorcèle les derniers freaks d'une ville fantôme.

Se parant d'ondes rétro-futuristes (The Empty Quarter, The City Suveyor), de voiles expressionnistes (Moonminer), de rythmes latinos (Iske) ou même de drapés orientalisants (The Silk Road), les somptueux décors de Pram jouent de variété de tons et de richesse de sons. Instrumentaux ou accompagnés de la voix de Rosie Cuckston, ils permettent à un trombone, à un orgue farfisa ou à un violoncelle d'exprimer, mieux que jamais, la douce extravagance d'un quatuor essentiel. Dont on se demande si la délicieuse chanteuse n'aurait pas fait de l'œil au Third de Portishead... A moins qu'elle n'eût louché.

Retour haut de page

Pochette Disque The Moving Frontier

» Tracklisting

  1. The Empty Quarter
  2. Salt & Sand
  3. Iske
  4. The City Surveyor
  5. Sundew
  6. Salva
  7. Moonminer
  8. Hums Around Us
  9. Metaluna
  10. Beluga
  11. Blind Tiger
  12. Mariana Deep
  13. Compass Rose
  14. The Silk Road

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.