To Kill a Petty Bourgeoisie

Retire Early

( The Riley Bushman Recordings and Archives ) - 2005

» Chronique

le 26.03.2008 à 06:00 · par Gaëtan S.

La fin 2007 nous avait réservé une très bonne surprise avec la sortie de The Patron, premier album de To Kill a Petty Bourgeoisie, sur Kranky. Véritable découverte, il mettait en lumière un duo qui réussissait à faire cohabiter la douceur et la mélancolie du chant de Jehna Wilhelm, et l'agressivité des instrumentations bruitistes de Mark McGee. Composé de très bons morceaux (tel le magnifique et "tubesque" Lovers and Liars), il péchait néanmoins par une formule trop répétitive qui rendait le disque difficilement appréciable sur toute sa longueur.

Avec Retire Early, soit l'EP sorti en 2005 qui leur a permis de signer sur Kranky et qui refait surface aujourd'hui, on a le loisir de découvrir les premiers travaux du duo. Celui d'un monde nostalgique et romantique représenté par la voix féminine, tout en restant épique et téméraire de part les instrumentations. Entre urgence et quiétude, calme et chaos naissent des ambiances mystérieuses issues de deux forces antinomiques qui ne peuvent se passer l'une de l'autre. Alors que la voix songeuse d'I Box Twenty et de Lenard Grey incitent à se pavaner dans les rêveries romanesques, les instrumentations nous font rester sur nos gardes, agissant comme une menace omniprésente et maléfique. Plus torturé, le magnifique titre éponyme qui clôt cet EP est celui qui se rapproche le plus de ceux composant The Patron, avec les agressions electro-soniques accompagnant les plaintes vocales, comme si Merzbow faisait un disque avec Beth Gibbons. Mark McGee sait toutefois se faire moins radical, jouant plus d'ambiances acoustiques sur les deux morceaux instrumentaux Don't Be In Between Me, I'll Grow And Break You et We Broke Them In To Pieces And Hid Them Underneath Our Beds.

Plus accessible que son successeur, il est une très bonne porte d'entrée dans l'univers singulier de TKAPB, et ne pourra vous donner que plus envie de découvrir The Patron, qui est une preuve supplémentaire du bon goût affiché par le label chicagoan.

Retour haut de page

Pochette Disque Retire Early

» Tracklisting

  1. I Box Twenty
  2. Don't Be In Between Me, I'll Grow And Break You
  3. Lenard Grey
  4. We Broke Them Into Pieces And Hid Them Underneath Our Beds
  5. Power Hungry Fucks Fold Their Hands When They Talk
  6. Retire Early

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.