The Black Angels

Passover

( Light In The Attic ) - 2006

» Chronique

le 30.01.2008 à 06:00 · par Eric F.

The Black Angels affirment avoir tiré leur patronyme d'une citation du célèbre peintre Edward Munch ("Sickness, madness, and death were the black angels who stood round my cradle at birth".) : on comprend donc d'ores et déjà que ces texans ne sont pas là pour rire. Ce que nous confirment la plupart des titres du disque (entre autres Young Men Dead, The 1st Vietnamese War, Bloodhounds On Your Trail).

Beaucoup de violence, donc, mais encore plus de drogue dans ce disque ! Le psychédélisme semble être une influence plus que majeure pour ces texans, voire même un art de vivre, tant leur leader clame haut et fort écouter Syd Barrett par rations quotidiennes. Sans pour autant tirer sur la ficelle "cliché", les années 70 sont omniprésentes, entre le côté chamanique, presque morissonien (osons !) de la voix, le son garage des guitares digne des 13th Floor Elevators et ce clin d'oeil au napalm que la guitare de Jimi Hendrix déversa à Woodstock. Sniper At The Gates Of Heaven, rien que par son titre, suffira d'ailleurs parfaitement à résumer ce disque.

Pas vraiment moyen d'échapper à une folie destructrice tout au long de ces dix titres sans concessions. Mais The Black Angels, à l'image de leur grands amis du Brian Jonestown Massacre, savent également vivre avec leur temps en incorporant la noirceur de Joy Division ou en prenant le large sur un titre final aux guitares rappelant Galaxie 500, pour au final sonner comme personne.

Ce festival d'instruments cramés et narcotiques exprime à merveille une rage qui ne pouvait plus être contenue et que le groupe proclame intelligemment, sans hurler. On pardonnera le morceau acoustique caché aux paroles relativement faiblardes concernant la guerre en Irak, pour bien mettre l'accent sur la qualité continue de ce Passover, nouveau venu parmi les monuments du garage.

Retour haut de page

Pochette Disque Passover

» Tracklisting

  1. Young Men Dead
  2. The First Vietnamese War
  3. Sniper At The Gates Of Heaven
  4. The Prodigal Sun
  5. Black Grease
  6. Manipulation
  7. Empire
  8. Better Off Alone
  9. Bloodhounds On My Trail
  10. Call To Arms

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.