Ephemera

Air

( Ephemera Records ) - 2003

» Chronique

le 01.09.2003 à 06:00 · par Gilles P.

Au départ je pensais faire une chronique plutôt négative de ce disque. Il se trouve que plus je l'écoute et plus je l'aime. Mais commençons par le début : qui est Ephemera? Un trio composé de norvégiennes dont le physique et la voix ne laissent évidemment pas indifférent. Une clarté de voix dont seul la Scandinavie a le secret. Pour le timbre de la voix c'est sans doute à rapprocher de l'islandaise Emiliana Torrini ou de Stina Nordenstam. Ces voix flottent de manière insouciante sur des mélodies pop simples. Guitares acoustiques, parfois des claviers mais le rythme est très peu marqué. On peut être déçu par la simplicité de ce mélange instruments acoustiques-voix qui accompagne des paroles à un point sucrées et mielleuses qu'elles mettraient un diabètique dans le coma. Le problème ou l'avantage de ces chansons "faciles" c'est qu'elles restent ancrées dans votre tête pendant des heures et on finit par aimer.

Ephemera parait sans doute un étrange nom pour ce groupe qui en est ici à son quatrième album. Ce trio qui dure gere tout de A a Z : enregistrement, mixage, production et bien sur écriture. Ces norvégiennes ont déjà été récompensé dans leur pays pour leur précèdent album et envahissent la Scandinavie avec leur single Girls keep secrets in the strangest way. Celui-ci donne d'ailleurs un bon aperçu de l'ambiance du disque. On ne cherchera pas dans cette album d'avancée musicale déterminante, si cet album s'écoute avec autant de facilité c'est grâce à la fraîcheur qui émane de ces voix venues du froid et pour la simplicité des mélodies.

Retour haut de page

Pochette Disque Air

» Tracklisting

  1. Blown
  2. I think he's dead
  3. Girls keep secrets in the strangest ways
  4. Countrysong
  5. One minute
  6. Capsize
  7. Diamonds in the sand
  8. The hardest thing to do
  9. Maple tree
  10. On my feet again
  11. Keep me up
  12. One of a kind

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.