Six Organs of Admittance

Shelter From The Ash

( Drag City ) - 2007

» Chronique

le 12.12.2007 à 06:00 · par Dominique K.

On entre dans un disque de Six Organs of Admittance comme dans un temple, ou plutôt un sanctuaire, un lieu forcément sacré et quelque peu caché aux yeux du commun des mortels. On y entre quasiment sur la pointe des pieds, le respect chevillé au corps, pour admirer les quelques reliques et si possible méditer sur notre condition.

Ben Chasny n'en est pas à son premier opus et son antre sacré ressemblerait à un bric-à-brac si sa prolifique production prenait des directions musicales différentes, à chaque sortie. Mais, ce virtuose de la six cordes poursuit une quête musicale rectiligne hors norme, celle dont on ne connaît pas la finalité. Le dernier album, en date, Shelter From The Ash, ne déroge pas à cette règle. S'il s'écoute dans un premier temps comme une très belle curiosité, cet album devient vite indispensable grâce à ce délicat équilibre que Ben Chasny sait admirablement distiller entre la tension électrique et la douceur de sa guitare. Il se dégage de ces morceaux, comme le titre éponyme et Goodnight, une évidente simplicité et une puissante invocation au voyage interne.

De ces passionnantes explorations à la guitare, on obtient un disque lourd comme les meilleurs morceaux d'Angels Of Light, mélancolique et pastoral comme tout bon disque folk et bizarre comme personne. Ben Chasny, en bon métronome et échantillonneur, sait admirablement composer entre ces zones temporelles et nous invite à un dialogue féminin sur Stranded Road, entre un tempo d'une incroyable douceur et d'une lenteur éternelle. Dialogue qu'il semble vouloir décliner à l'infini tout le long de cet album.

Si Shelter From The Ash ne réitère ce sentiment de plénitude qui nous habitait à la fin de l'écoute du précédent opus The Sun Awakens, il n'en convainc pas moins par ce pouvoir de fascination qui nous imprègne. Durablement.

Retour haut de page

Pochette Disque Shelter From The Ash

» Tracklisting

  1. Alone with the Alone
  2. Strangled Road
  3. Jade Like Wine
  4. Coming to Get You
  5. Goddess Atonement
  6. Final Wing
  7. Shelter from the Ash
  8. Goodnight

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.