Of

The Sun & Earth Together

( Ultra Hard Gel ) - 2006

» Chronique

le 17.12.2007 à 06:00 · par Benjamin A.

Of a ceci d'intrigant qu'il est l'oeuvre solitaire d'un musicien dont les formations multiples et les nombreuses collaborations sont toutes devenues à leur manière des références. On connaissait les inclinaisons mystiques, voire ésotériques de Loren Chasse, avec Thuja notamment ou avec les Franciscan Hobbies, mais on n'était pourtant encore bien loin du degré d'abstraction que peut offrir The Sun and Earth Together par sa linéarité et sa profondeur.

L'environnement instrumental du musicien est sensiblement toujours le même : une harpe, des percussions, harmonium, cuivres, gongs et des sons trouvés et rapportés, le plus souvent lors d'enregistrements de phénomènes naturels, en extérieur. A partir de ces matériaux, se recontruisent alors, par le frottement et la répartition des sons entre eux, des environnements et des univers nouveaux. Ici, des nappes sonores complexes s'entremêlent, le long d'une cinquantaine de minutes, sous forme de drones vaporeux, unis en un mouvement d'oscillation ralenti, qui mène insidieusement les sens jusqu'aux frontières de l'hypnose. La brèche ouverte par ce disque est un abime de flottaison. Les formules de Loren Chasse cherchent irrémédiablement un point primordial d'indiscernement qui unit le son instrumental au son puisé dans la nature, le son de l'harmonium à celui du vent. Après Noctulicent Valley, avec Ov et sa formation Softwar, Loren Chasse délaisse une fois de plus l'antre de l'Unique Ancient Tavern pour se tourner vers les hauteurs. Il continue l'exploration d'une production plus raffinée, une orchestration sans rebut, aux fragments sonores beaucoup moins épars, voire même éliminés, au profit d'un ensemble soudé. Cette évolution se fait plus marquante et même flagrante si l'on se replonge dans Synthesis of Neglected Places (2001), ou même plus récemment dans The Buried Stream (2005).

The Sun And Earth Together est tourné vers les profondeurs du ciel, une superbe traversée en solitaire où semble flotter les ombres lointaines de Charles Burchfield ou de Brian Eno, haut placés eux aussi, dans l'art du filigrane.

Retour haut de page

Pochette Disque The Sun & Earth Together

» Tracklisting

  1. Ignimbrites
  2. Vog Rings
  3. Archangelic Curtain
  4. The Sun And Earth Together

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.