Yellow6

Painted Sky

( Resonant ) - 2007

» Chronique

le 16.11.2007 à 06:00 · par Janf R.

Painted Sky. Énième production du prolifique Jon Attwood. Premier album d'un Britannique chez Resonant. A découvrir avec quelques fenêtres ouvertes, des semelles pas trop lourdes et un peu de temps devant soi. Un souffle de patience pour ne pas considérer trop vite Yellow6 comme un de ces architectes d'intérieur et autres décorateurs d'aéroports.

Juste un peu de temps. Pour qu'arrive le troisième morceau de ce Painted Sky. Laisser passer I Know I Shouldn't (But I Do) et I Loved You More Before I Knew You Loved Me. S'accorder à peine treize minutes. Une vie de punk rock. Une inspiration d'ambient. Deux premiers morceaux où Jon Attwood, en Mark Nelson version Leicestershire, centre l'attention sur un entrelacs de guitare et de drones synthétiques. Accepter l'impression de déjà-vu de cette apesanteur en parkings souterrains, de cette grammaire du silence apprivoisé.

Donner une chance à Common. Quelques secondes enfin. Et laisser la programmation de beats enrichir le propos de nouvelles textures. Accepter cette interpellation nouvelle. Cette invitation à se laisser porter. Emporter. Transporter un peu plus loin. Permettre aussi au piano de Nye 2 d'ajouter un nouveau verbe. Et arriver enfin à Pleasure/Pain. Sans vraiment comprendre où cela mènera, suivre ce duo de guitares. L'une électrique, saturée et maîtrisée. L'autre acoustique, hésitante et découvrant le vertige. Voir comment l'acoustique finira par gagner son autonomie pour se retrouver abandonnée. Enfin solo. Comme a capela. Touchant d'un doigt de plume la délicatesse des Angels Of The Universe d'Hilmar Orn Hilmarsson. Et là, regardant vos pieds, peut-être vous apercevrez-vous qu'ils ne touchent plus la moquette. Qu'ils ont très légèrement décollé. Oh, pas de grand chose. Pas de quoi voir la vie de beaucoup plus haut. Pas de quoi partir survoler les glaces du Vatnajökull. Juste de quoi alléger la pression sur votre voûte plantaire. Soulager une verrue. Installer une paix. Et pousser l'expiration.

Retour haut de page

Pochette Disque Painted Sky

» Tracklisting

  1. I Know I Shouldn't (But I Do)
  2. I Loved You More Before I Knew You Loved Me
  3. Common
  4. Nye 2
  5. Realisation
  6. Pleasure/Pain
  7. Eighteen Days
  8. Requiem for Julian
  9. Maré
  10. Azure

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.