Beatbeat Whisper

Beatbeat Whisper

( Autoproduit ) - 2006

» Chronique

le 29.10.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

Oakland, Californie. Un gars, une fille. Frère et soeur. Davyd et Ayla Nereo, de Beatbeat Whisper. Rien de très original, ni de très captivant, si ce n'est ce lien unissant les deux jeunes protagonistes. Un lien de parenté que l'on sent très fort et bénéfique dès les premiers instants du disque, et qui aura sans doute permis à Davyd et Ayla d'éviter l'étape difficile du premier disque laborieux et sans saveur véritable. Le frère et la soeur ayant commencé à jouer et composer dès leur plus jeune âge, la connivence musicale de longue date aura en effet visiblement permis à chacun de convenablement prendre ses marques, et surtout, de ne pas faire d'ombre à l'autre. Davyd, à la voix moins appropriée pour les douces et délicates comptines folk, laissera ainsi la quasi-totalité du chant à sa soeur pour mieux se concentrer sur l'accompagnement, tant instrumental que vocal.

De cette intense complicité verra le jour un remarquable et louable premier essai éponyme aux ambiances tantôt folk, tantôt pop, la ligne séparatrice entre les deux types de morceaux étant bien fine puisque la transition ne se fera que par un judicieux changement dans le choix des instruments moteurs. Prédominance de la lap harp, de la mandoline et du strumstick pour les uns ; celle du piano, de la kalimba et des percussions pour les autres. La réussite sera toutefois plutôt à aller chercher du côté des morceaux folk, les titres pop (Don't Let It Pass By, Try Not to Let the Rain in Your Boots, Child) se révélant en effet à la longue un peu trop légers et inconsistants pour accrocher pleinement, et donnant souvent l'impression d'être là aux seules fins d'honorer la première partie du sobriquet du duo. Door to Door, écho lointain aux travaux des Mountain Goats et de Super XX Man, s'en démarquera toutefois pour sa fraîcheur et son entraînante mélodie. Lulu, Play Me a Time, The Whistler et Old River (Live on KZSU), chansons folk simples aux arrangements subtils et véritables merveilles à elles toutes seules malgré leur petit côté "déjà entendu", suffiront finalement amplement à inscrire le frère et la soeur dans la droite et noble lignée des Alela Diane, Jaymay, Basia Bulat et autres consorts.

Retour haut de page

Pochette Disque Beatbeat Whisper

» Tracklisting

  1. Lulu
  2. Door to Door
  3. Three Long Afternoons
  4. Little Window
  5. Play Me a Time
  6. Cowboy's Lament
  7. The Whistler
  8. Old River (Live on KZSU)
  9. Don't Let It Pass By
  10. Try Not to Let the Rain in Your Boots, Child

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.