Vashti Bunyan

Some Things Just Stick in Your Mind

( Fat Cat / Pias ) - 2007

» Chronique

le 24.10.2007 à 06:00 · par Dominique K.

Depuis la (re)découverte de Vashti Bunyan, artiste de l'air des années 60, il n'est plus question de passer à côté de ses disques. Cette énigme de l'underground britannique, dont on mesure uniquement aujourd'hui l'influence qu'elle a eue sur toute une ribambelle de folkeux en herbe, ressort sur un double album une bonne poignée d'inédits. Entre singles produits mais jamais sortis et démos enregistrées sous le manteau, Some Things Just Stick In Your Mind est une petite gourmandise venue d'un temps désormais reculé, qui porte bien son titre.

Ces quelques vingt-cinq titres donnent un aperçu des premiers pas de la jeune chanteuse dans la chanson. A sa jeune prodige fraîchement découverte, Andrew Loog Oldham, alors manager des Stones, ouvrira les portes des studios et lui permettra, sous la conduite d'un orchestre, d'enregistrer une poignée de titres entre 1965 et 1967. Premiers émois, car la voix délicate de Vashti Bunyan et son jeu acoustique se marièrent à merveille au format pop imposé par son producteur. Du titre éponyme, écrit par Jagger et Richards, au morceau phare Coldest Night Of The Year, véritable perle pop-douce-amère dans un écrin bien garni, en passant par la douceur folk des morceaux qui suivent comme I'd Like To Walk Around In You Mind et If In Winter (100 Lovers), la magie opère dès les premières notes : est-ce dû à ce chant épuré ? A la simplicité mélodique ? A la délicatesse des compositions ? Tout cela à la fois ?

La deuxième partie du CD qui reprend les tout premiers morceaux enregistrés en 1964 poussent les jalons de l'incompréhension plus loin. Comment, diable, cette authentique chanteuse folk a-t-elle pu passer complètement à côté de la gloire ? Certes, ces petites pastorales crachouillent un peu - quarante ans ont tout de même passé et la conservation des bandes ne dut pas être optimale - mais expriment une telle finesse et une telle fragilité d'une étonnante homogénéité qu'elles forment une parfaite introduction à son oeuvre actuelle. Aussi, rassurons-nous, une chose est désormais sûre, il ne faudra pas attendre quarante ans pour tendre l'oreille et succomber définitivement au charme de Vashti Bunyan.

Retour haut de page

Pochette Disque Some Things Just Stick in Your Mind

» Tracklisting

  1. Some Thing Just Stick In Your Mind
  2. I Want To Be Alone
  3. Train Song
  4. Love Song
  5. Winter Is Blue
  6. Coldest Night Of The Year
  7. I'd Like To Walk Around In Your Mind
  8. Winter Is Blue
  9. Girl's Song In Winter
  10. If In Winter (100 lovers)
  11. Wishwanderer
  12. Don't Believe
  13. 17 Pink Sugar Elephants
  14. Autumn Leaves
  15. Leave Me
  16. If In Winter (100 lovers)
  17. How Do I Know
  18. Find My Heart Again
  19. Go Before Dawn
  20. Girl's Song In Winter
  21. I Don't Know What Love Is
  22. Don't Believe What They Say
  23. Love You Know
  24. I Know
  25. Someday

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.