Dimension X

Dimension X

( KML Recordings / Abeille Musique ) - 2007

» Chronique

le 17.09.2007 à 06:00 · par Dominique K.

Dimension X fut une série de science-fiction radiophonique qui passa de 1951 à 1952. Fortement prisée par les amateurs, les histoires racontées étaient directement inspirées des nouvelles qui parurent dans le célèbre magazine Astounding Science Fiction. On retrouve ainsi quelques signatures d'auteurs, devenus désormais cultes, dans les crédits des émissions, tels que Ray Bradbury, Jack Williamson, Robert A. Heinlein et Isaac Asimov.

Un demi-siècle plus tard, trois musiciens - j'ai nommé David Chalmin, Massimo Pupillo et Chris Corsano -, plutôt connus pour leur expérimentation ou pour leur parcours classique, se réunissent et décident de faire revivre cette série grâce à une nouvelle bande son. Cinq titres plus loin (la sixième plage The Empire Never Ended n'étant pas un épisode de la série mais plus une improvisation sonore), on retiendra de ce chaos enregistré un délire fonctionnel à trois plutôt qu'une réelle volonté de promouvoir cette désormais vieille émission.

Les parties intéressantes de cette oeuvre étant, comble d'ironie, les dialogues directement tirés de Dimension X, prouvant toute la charge émotionnelle que devaient insuffler les comédiens lorsqu'ils enregistraient des pièces pour la radio. Les trois musiciens, dans leur souci de se ré-approprier le son d'une époque, échouent dans leur tentative d'habiller ces extraits à la sauce d'aujourd'hui, surtout lorsque la musique prend définitivement le pas sur la pièce radiophonique, comme c'est le cas sur Hello Tomorrow. Et pourtant, lorsqu'ils accompagnent uniquement les dialogues, ils réussissent à respecter amplement l'oeuvre, grâce à ces petits sons suffisamment discordants et anxiogènes. Mais ce sont dans les interstices, ces plages d'improvisation totale, que l'envie brusque de jouer du zapping peut étreindre l'auditeur.

Les thèmes qui prévalaient dans la science-fiction d'alors étaient tournés vers l'exploration planétaire, les expériences scientifiques hasardeuses, les invasions de monstres et autres extra-terrestres pas recommandables. Autant de thèmes significatifs de la peur de l'autre et du devenir scientifique, véritable syndrome d'une époque, nous étions alors en pleine guerre froide et le souvenir de la bombe était encore vivace dans les mémoires. Le mérite du combo aura été de faire sortir de l'ombre Dimension X, mais si vous vous intéressez un tant soit peu à la science-fiction et à cette époque, cette oeuvre radiophonique se suffit amplement à elle-même. Vous pouvez juger sur pièces en comparant l'original à son traitement d'aujourd'hui, en téléchargeant les émissions sur archive.org.

Retour haut de page

Pochette Disque Dimension X

» Tracklisting

  1. Almost Human
  2. The Empire Never Ended
  3. Hello Tomorrow
  4. The Martian Chronicles
  5. Dr. Grimshaw's Sanitorium
  6. Beyond Infinity

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.