Fennesz/Sakamoto

Cendre

( Touch ) - 2007

» Chronique

le 08.10.2007 à 06:00 · par Dominique K.

Habité, envahi par les émotions, fragilisé par les incessants va-et-vient du duo, le nouveau sanctuaire que nous offrent Ryuichi Sakamoto et Christian Fennesz est un havre de paix dans un océan en ébullition. Dans ce sanctuaire, les deux compères jouent une partition dont l'équilibre résulte d'un dosage subtil entre compromission distanciée et travail d'orfèvrerie. A ce jeu, les espaces droniques auxquels nous avait habitué Christian Fennesz s'éloignent peu à peu pour faire place à des silences organiques qui se nouent habilement autour des mélopées mélodiques et dramatiques de Sakamoto.

Les deux hommes, apôtres du travail en collaboration, sont arrivés avec Cendre à produire un disque dont les arpèges tissent et construisent, au fil des morceaux, une cathédrale aux murs délicats. Au long de ces onze titres, les deux hommes nous plongent dans des instants figés auxquels ils appliquent, avec leurs talents respectifs, des strates émotionnelles d'une rare intensité. Le champ spectral qui s'ouvre avec Oto invoque les lumières douces de l'aube pour finir voluptueusement sur Abyss, le morceau qui clôt l'album. Entre les interstices que nous laissent les deux artistes, nous sommes invités, nous autres auditeurs, à percevoir le jeu des mutations qui s'égrènent ainsi au fil du temps. Et s'il nous plaît de glisser entre ces constructions parfaites, quelques rochers surgissent auxquels nous pouvons nous agripper. C'est un entre-deux état, dont la couleur dominante est le sépia et l'émotion dominante, le soupir extatique.

De ces Cendre ruisselle une musique de légende à laquelle les superlatifs se heurtent inéluctablement aux non-dits et à la brutalité crue et surfaite des mots. Mais, au travers de voyage et de leur quête d'une pureté toute relative, cet album est un havre de paix, une bulle d'air dans laquelle il est agréable de s'échapper et une musique si honnête et intemporelle qu'elle en devient forcément touchante.

Retour haut de page

Pochette Disque Cendre

» Tracklisting

  1. oto
  2. aware
  3. haru
  4. trace
  5. kuni
  6. mono
  7. kokoro
  8. cendre
  9. amorph
  10. glow
  11. abyss

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.