Efterklang

Springer

( Leaf ) - 2005

Sortie originale en 2003 sur Rumraket, label fondé par le groupe.

» Chronique

le 31.08.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

Springer, première tentative des talentueux Danois d'Efterklang et EP à la chronique difficile. Difficulté résidant dans le fait qu'à peine identifié et rattaché à un "style musical", celui-ci nous glisse entre les doigts pour mieux prendre une toute autre direction.

Kloy Gyn, première minute. Un rythme glitch parasité et brumeux, dans lequel viennent doucement s'évaporer quelques notes de piano. L'Angleterre pastorale de Hood. Arrivée des cuivres, de la vraie batterie et d'un duo de chants homme-femme, tous deux murmurés et sur la même tonalité. La ouate de L'Altra, Chicago.

Antitech. Beat glitch réverbérant, agrémenté ce coup-ci du son cristallin du mélodica. L'Islande, de glace et de feu, d'Amiina et de Múm. Quelques accords de piano cotonneux, réapparition du chant et de ce fait, retour à Chicago.

Redrop et Bright, moins surprenantes, navigueront dans les mêmes eaux que les morceaux précités. Mais c'est tout de même oublier la tournure "radioheadesque" que prend le premier sur sa fin, et la coloration post-rock du second, à la texture sonore enrichie par quelques guitares électriques bienvenues.

En guise de clôture, Filmosonic XL, et ses planantes nappes électroniques. Le minimalisme à son paroxysme. L'ambient, de Labradford et de Bexar Bexar.

Les références fourmillent, mais bien loin de nous l'idée de faire affront aux cinq copenhaguois en laissant supposer un quelconque manque d'originalité de leur part, ces derniers étant indéniablement parvenus, en picorant à droite à gauche, à se forger une identité musicale bien à eux. Replaçons d'ailleurs les choses dans leur contexte géographique. Copenhague, un dimanche d'automne, quelques smørrebrød posés sur une nappe éclairée à la bougie, et le son de Springer s'échappant d'une B&O : les Danois appelleraient cela "Hygge", sans s'embarrasser de quelconques considérations futiles.

Retour haut de page

Pochette Disque Springer

» Tracklisting

  1. Kloy Gyn
  2. Antitech
  3. Redrop
  4. Bright
  5. Filmosonic XL

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.