Thee More Shallows

Book Of Bad Breaks

( Anticon ) - 2007

» Chronique

le 15.10.2007 à 06:00 · par Janf R.

Je crois que j'aimerais être un skater. A nouveau. Car j'ai déjà rêvé être un skater.

1997. Sortie de Under The Western Freeway. Grandaddy y réussissait la synthèse d'un rock fluide et panoramique. Onirique. Un rock tout en sauts, ruptures, envols. Le compagnon idéal de virées urbaines et décalées qui sentaient également bon l'épicéa et la mousse. Une mousse qu'on entendait pousser, l'oreille collée sur l'asphalte, en guettant l'arrivée d'une escadrille de canoës volants.

2007. Book Of Bad Breaks, troisième album de Thee More Shallows. En pas urgents, en glissades souples et furieuses, le trio de San Francisco prend possession d'une rue désertée par les dudes de Modesto. Une rue où s'est invité, en voisin de la Bay Area, le hip-hop expérimental des sorciers d'Anticon. Grandaddy alimentait son grain de folie de l'énergie et du culot des grands frères grunges et lo-fi. Thee More Shallows, qui a quitté Monotreme, confie aujourd'hui son rock au bons soins de Odd Nosdam, hip-hoper et bricoleur déviant. Autres temps. Autres révoltes. Autres têtes chercheuses.

Habillé de samples et de beats plutôt que de saturation, habité par une batterie omniprésente, Book Of Bad Breaks s'écoute en indifférence suprême aux accidents de terrain. Yeux mi-clos, genoux élastiques et bras en esquives. Un parcours d'une grande cohérence et au tracé à la fois cahotique et harmonieux. Un parcours urbain fait de visites de chantiers lumineux (Eagle Rock, Proud Turkeys, Oh Yes, Another Mother). De passerelles syncopées, piquées de marteaux et de violons (Int 1, Int 2 et Int 3). Un parcours dominé par une magistrale esquisse de looping (Night At The Knight School), en ultime répétition d'un grand saut qui ne demande qu'à être tenté. En ultime répétition d'un grand album en devenir. Sous les regards amusés de cinq gars à chemises à carreaux. Cinq dudes dont on prétend qu'autrefois ils portaient la barbe. Et qui se sont pris d'affection pour ces types qui ont su redonner leur fierté aux dindes.

Retour haut de page

Pochette Disque Book Of Bad Breaks

» Tracklisting

  1. D. Shallow
  2. Eagle Rock
  3. Dutch Fist
  4. Night at the Knight School
  5. Int 1
  6. Proud Turkeys
  7. Int 2
  8. Fly Paper
  9. Int 3
  10. Oh Yes, Another Mother
  11. White Mask
  12. Chrome Caps
  13. Mo Deeper

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.