Iron & Wine

Boy with a Coin

( Sub Pop / Pias ) - 2007

» Chronique

le 06.08.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

Une guitare folk et un chant chaud et murmuré fort mis en avant, une construction simple mais efficace laissant la part belle à la mélodie et à la sensibilité, un véritable sens du rythme : voilà ce qui faisait habituellement le génie des disques de Sam Beam.

Si une évolution était évidemment perceptible entre le premier et brut de décoffrage The Creek Drank the Cradle et le plus récent et travaillé Our Endless Numbered Days, Iron & Wine n'avait en fait fait que tenir la même ligne de conduite, le petit succès des premiers travaux ayant seulement permis à Sam Beam de prolonger ses séjours en studio afin de concocter des nouveaux titres offerts dans une version plus produite et élégante.

Boy with a Coin, censé nous faire patienter et saliver avant la parution du nouvel LP The Shepard's Dog en septembre, adopte une toute autre démarche, se résumant regrettablement à un manque flagrant d'idées de départ peinement masqué par une instrumentation luxuriante et indigeste. D'où une fournée de quelques morceaux à la mélodie (si mélodie digne d'intérêt il y a) phagocytée par des nappes d'instruments, de choeurs et de rythmes souvent inutiles et malvenues, sabotage qui rappelle - dans l'esprit - la récente mauvaise surprise procurée par le dégoulinant Woke on a Whaleheart de Bill Callahan.

Malheureusement, le peu que l'on ait pu entendre du très attendu The Sheperd's Dog (dont seul Boy with a Coin est ici issu) semble confirmer les craintes suscitées par le présent EP...

Retour haut de page

Pochette Disque Boy with a Coin

» Tracklisting

  1. Carried Home
  2. Boy with a Coin
  3. Kingdom of the Animals

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.