Ólöf Arnalds

Við Og Við

( 12 Tónar ) - 2007

» Chronique

le 27.07.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

C'est peut-être exagérer, mais c'est le plus souvent un peu trop "déguisée" que nous parvient la musique d'Islande. Parée de frusques plus ou moins épaisses et chaudes, de plus (Múm, Mugison, Amiina) ou moins (Björk, Ragnheiður Gröndal) bon goût. Parlant seulement l'anglais, ou, au mieux, alternant l'anglais et l'islandais. Exotique, parfois que dans le nom.

C'est à ce moment qu'intervient la fort talentueuse Ólöf Arnalds, jeune et charmante reykjavikoise d'une vingt-cinquaine d'années. Une partie de ses talents sans aucun doute insuffisamment exploitée au sein de Múm, celle-ci a choisi, le temps d'un disque, de s'éloigner de la bande pour nous livrer un Við Og Við ("Nous et nous") d'une veine plus classique et traditionnelle, entièrement acoustique, et d'une beauté insondable.

Englar Og Dárar, premier - et plus réussi - titre de Við Og Við, en donne parfaitement le "la", avec une instrumentation on ne peut plus organique et minimaliste (quelques notes splendidement échappées d'une guitare acoustique) rehaussée par un chant islandais haut perché d'une mélodie et d'une expressivité à couper le souffle. Incompréhension de l'islandais qui ne fait d'ailleurs en rien obstacle à la pleine appréciation de ce premier essai en solo, tant la langue, truffée de nuances et de sonorités inhabituelles, en rend au contraire l'écoute plus attentive, intuitive et sensorielle.

S'ensuivront excellents titres de musique folk éthérée et transportante (dont l'exceptionnel Við Og Við), échos aux oeuvres de Nico ou de Vashti Bunyan, et plages de musique plus classique (Í Nýju Húsi, Orfeus Og Evridís), de prime abord déconcertantes, mais non moins dénuées d'intérêt, rappelant les récents travaux de Joanna Newsom - trop copieuse garniture en moins, et sans doute témoins du passage d'Ólöf Arnalds à l'Ecole de musique de Reykjavík.

Við Og Við, ouverture bienvenue à des horizons regrettablement trop méconnus. Nous, nous, on en redemande !

Retour haut de page

Pochette Disque Við Og Við

» Tracklisting

  1. Englar Og Dárar
  2. Í Nýju Húsi
  3. Klara
  4. Við Og Við
  5. Orfeus Og Evridís
  6. Vittu Af Mér
  7. Moldin
  8. Náttsöngur
  9. Skjaldborg
  10. Ævagömul Orkuþula

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.