Nina Nastasia & Jim White

You Follow Me

( Fat Cat / Pias ) - 2007

» Chronique

le 18.06.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

You Follow Me, disque qui fera l'objet de critiques un peu divergentes, selon la conception que l'on s'en fera.

Appréhendez celui-ci comme le cinquième opus de Nina Nastasia, et vous ne sortirez que plus déçus de sa première écoute. I Write Down Lists et Odd Said the Doe rassemblent en leur sein tous les défauts que l'on peut reprocher à ce "cinquième album" : un chant trop crié et saccadé, qui ouvre aux fûts un boulevard pour pétarader à leur guise, avant une explosion finale suivie d’un brouhaha inaudible et irritant.

Considérez en revanche, comme l'invite d'ailleurs à très juste titre l'intitulé du disque, qu'il s'agit là d'un projet de Nina Nastasia et de Jim White, réunis et placés sur un pied d'égalité, et vous reverrez très sûrement votre jugement à la baisse, au moins et surtout concernant le travail de Nina Nastasia. C'est en effet en dissociant les prestations de ses intervenants que You Follow Me, loin d'être dénué de beaux moments, se fera apprécier. Si le génial Jim White avait jusqu'à présent toujours réussi à se montrer discret, sublimant alors, par son subtile et remarquable jeu de batterie, les travaux de l'Américaine, il n'en va plus vraiment de même en l'espèce. "Nina Nastasia Revisited By Jim White", aurait en effet très bien pu s'intituler le disque, tant la batterie des Dirty Three vient parasiter et alourdir les morceaux, d'habitude pourtant très aériens, de Nina Nastasia. Le travail de Jim White une fois relégué dans un coin de l'esprit, le potentiel mélodique de bon nombre des morceaux (dont surtout There is No Train et Late Night) se déploiera alors pleinement, laissant transparaître que Nina Nastasia n'a bienheureusement rien perdu de la qualité de son écriture. Cette petite gymnastique d’esprit réalisée, il apparaîtra donc clairement, et très étonnamment, que les torts reviennent en grande partie aux seules baguettes de Jim White.

You Follow Me, disque à ne recommander donc qu'aux seuls avertis.

Retour haut de page

Pochette Disque You Follow Me

» Tracklisting

  1. I've Been Out Walking
  2. I Write Down Lists
  3. Odd Said the Doe
  4. The Day I Would Bury You
  5. Our Discussion
  6. In the Evening
  7. There is No Train
  8. Late Night
  9. How Will You Love Me
  10. I Come After You

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.