Alela Diane

The Pirate's Gospel

( Fargo ) - 2007

Initialement sorti en 2006 en import sur Holocene music avec un artwork différent.

» Chronique

le 24.08.2007 à 06:00 · par Gaëtan S.

Une guitare sèche et une voix. On ne peut pas faire plus simple comme formule. Pourtant, il s'agit bien d'un exercice délicat, tant la nudité que l'on s'impose ne permet aucun artifice pour cacher ses faiblesses. On peut aussi difficilement faire plus classique. Bien que The Pirate's Gospel, le deuxième album d'Alela Diane, soit de cette facture, il fait pourtant partie de ces agréables découvertes qui, sous une formule bien connue, apportent une sensibilité nouvelle et inattendue.

Ici, c'est le mariage du folk et du gospel qui enchante. Aux mélodies de la discrète guitare s'ajoute la force de la voix chaleureuse et de toutes les autres, qu'elles soient habitées par des incantations soul (The Pirate's Gospel) ou empreintes de naïveté juvénile (Pieces of String). La simplicité instrumentale, qui n'est pas sans rappeler celle que l'on a déjà entendue du côté d'une autre habitante de Portland, Joanna Newsom ou encore Cat Power, et la force vocale évoquant toute la mysticité et la force de la culture afro-américaine, avec ses battements de mains ou encore ses bruitages malicieux, font que ce disque est une rencontre parfaite entre une musique plus que jamais au goût du jour (je vous laisse compter le nombre de groupes se réclamant "folk" aujourd'hui, qu'ils soient "weird" ou "new") et l'héritage de l'Amérique profonde.

Enregistrée par son père, avec la présence aux choeurs d'un de ses jeunes cousins de huit ans, et évoquant tout au long du disque la nature et la famille, ou plutôt les distances que nous prenons avec elles, Alela Diane livre un magnifique hommage à ses racines, qu'elles soient musicales ou affectives.

Note : Initialement sorti en 2004 en édition limitée à 650 exemplaires avec un packaging fait à la main, The Pirate's Gospel serait passé inaperçu si Holocene Music ne l'avait pas réédité en 2006. On apprend d'ailleurs que Fargo sortira le disque de l'Américaine cet automne en France.

Retour haut de page

Pochette Disque The Pirate's Gospel

» Tracklisting

  1. Tired Feet
  2. The Rifle
  3. The Pirate's Gospel
  4. Foreign Tongue
  5. Can You Blame the Sky?
  6. Something's Gone Awry
  7. Pieces of String
  8. Clickity Clack
  9. Sister Self
  10. Pigeon Song
  11. Oh! My Mama

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.