Von Südenfed

Tromatic Reflexxions

( Domino / Pias ) - 2007

» Chronique

le 27.06.2007 à 06:00 · par Emmanuel B.

Von Südenfed, projet idyllique et éthylique entre le duo allemand electro Mouse On Mars et Mark E. Smith - leader, fondateur, penseur, clé de voûte, pilier des légendaires The Fall, vient de lancer avec Tromatic Reflexxions une véritable bombe incendiaire dont la déflagration devrait encore se faire sentir pour les décennies à venir, tant l'énergie dégagée par ce disque est impressionnante.

Chaque titre de Tromatic Reflexxion est en effet un appel plus qu'aguicheur à tous les dance-floors de la terre entière, un formidable coup de pied aux culs à tous nos complexes ou aigreurs du moment pour se tourner vers l'excès, l'extraversion et une sorte d'anarchisme festif salvateur. Mais pas seulement.

Contenant au minimum trois classiques - difficile d'imaginer que Fledermaus Can’t Get Enough, Flooded et Speech Contamination/German fear Of Österreich n'en deviennent pas, ce premier album de Von Südenfed a bien quelque chose de précurseur dans son approche de fusion des genres. L'alliance du chant faussement monotonique et lassivement teigneux de Mark E. Smith à la trompeuse régularité de rythmiques techno, electro funk ou autres de Mouse on Mars donne naissance à une une musique sonnant tout de suite "classique" à l'oreille, mais tout aussi "nouvelle" car jamais franchement entendue auparavant. Comme une sorte de déjà vu duquel on serait strictement infoutu de se souvenir, pour la simple raison qu'on aurait simplement encore jamais vécu ceci.

Un album aussi roublard et grande gueule par moment - The Young The Faceless And The Codes et That Sound Wiped sont des montagnes du genre - que chaleureux comme sur Chicken Yamas, ou intimiste sur le superbe Dearest Friend (après un incroyable interlude de conflit jardinesque !). Dans tous les cas, un véritable jalon et un coup de maître absolu.

Retour haut de page

Pochette Disque Tromatic Reflexxions

» Tracklisting

  1. Fledermaus Can't Get It
  2. The Rhinohead
  3. Flooded
  4. Family Feud
  5. Serious Brainskin
  6. Speech contamination / German Fear of Österreich
  7. The Young The Faceless and The Codes
  8. Duckrog
  9. Chicken Yiamas
  10. That Sound Wiped
  11. JBAK Lois Lane
  12. Dearest Friends

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.