soccer Committee

sC

( Morc ) - 2007

» Chronique

le 09.07.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

Louable et courageuse sortie Morc Records, que celle de sC, formidable premier opus "officiel" de la Hollandaise Mariska Baars (aka soccer Committee).

Peu auraient en effet osé miser sur la musique de cette dernière, tant celle-ci s'annonce dès le début du disque réduite à peau de chagrin. On se contentera en effet, tout le long de sC, du seul chant (mais quel chant...) de la chanteuse-compositrice de Leiden, accompagné par quelques discrètes notes de guitare électrique qui, jouées à un tempo un poil plus lent, auraient littéralement endormi l'auditeur.

N'allez cependant pas croire que Mariska Baars ait cédé à la facilité. Bien au contraire. D'une part, à un tel rythme, un véritable coup de génie était nécessaire pour pleinement convaincre. D'autre part, une oreille attentive jetée sur le disque viendra attester de la très haute technicité de l'instrumentation. Les harmoniques règnent en maîtres sur sC, et rien n'est jamais laissé au hasard et à l'improvisation. Sans que l'écoute en devienne plus difficile, chaque note de guitare est ainsi scrupuleusement sous-pesée, pour que son intervention, quasi millimétrée, serve ensuite au mieux le chant fragile et murmuré de son auteur.

Le résultat est saisissant, et l'envoûtement, total. Dans des éclairs de lucidité, on pensera sans doute à Julie Doiron (Here I Go Again, True), ou bien à Chan Marshall (Flock, Stripping the Nude). Mais le flottement est tel que l'on finira par perdre tout repère, pour mieux se laisser transporter par Mariska Baars qui, gageons-le dès à présent, n'a pas fini de nous surprendre.

Retour haut de page

Pochette Disque sC

» Tracklisting

  1. Carps
  2. Blessed
  3. Flock
  4. Here I Go Again
  5. Carriage
  6. True
  7. Stripping the Nude
  8. White Stone

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.