Do Make Say Think

Winter hymn Country hymn Secret hymn

( Constellation ) - 2003

» Chronique

le 13.10.2003 à 18:00 · par Antoine D.

Winter hymn Country hymn Secret hymn est le quatrième album en cinq ans pour le collectif instrumental de Toronto, qui s’impose ainsi comme l’un des groupes les plus actifs du label Constellation. A cette activité ininterrompue, Do Make Say Think a su joindre la créativité en offrant un perpétuel renouvellement au fil des années, et ce, depuis leur premier album éponyme en 1998.

D’entrée de jeu la barre est placée très haut avec Fredericia, titre d’ouverture mené par une superbe ligne de basse et une batterie entraînante, mêlant notes de guitares savamment distillées et envolées cuivrées, pour un morceau rappelant Tortoise et son titre Djed qui ouvrait impeccablement l’album Millions now living will never die (1996). La suite tient toutes ses promesses, en particulier grâce à l’arsenal technique du groupe : maîtrise des variations rythmiques sur Auberge le mouton noir, excellents passages de relais entre guitares, violon et basse sur Horns of a rabbit. Par ailleurs, à l’image de leurs confrères The Beans (on pourra penser à l’album Crane wars du groupe originaire de Vancouver), Do Make Say Think se révèle particulièrement brillant sur les morceaux incorporant massivement des cuivres (107 reasons why, Ontario plates) qui parviennent aussi bien à inscrire un caractère lancinant aux mélodies qu’à guider les ascensions sonores. D’autre part, la structure du morceau le plus long de l’album (Outer inner & secret) est particulièrement intéressante, intégrant dans un premier temps des tourbillons de sons qui donnent l’impression d’assister au passage d’une locomotive, avant de se diriger vers des passages plus mélodieux. A l’issue de l’écoute de Winter hymn Country hymn Secret hymn on pourrait s’exclamer Hooray hooray hooray! comme le propose l’enthousiasmant titre de clôture, qui, rythmé par les balais jazzy de la batterie, propose de superbes alternances entre des mélodies variées pour les guitares, quelques chœurs, ainsi que des cuivres en guise d’adieu.

Cet opus enregistré au fief rural du groupe (dans l’Ontario) lors de trois sessions en hiver et au printemps dernier, est un hymne éblouissant qui démontre les capacités de Do Make Say Think à fournir des compositions de plus en plus abouties au fil de leur discographie. Ce quatrième album est une mine de bonnes idées qui séduit de bout en bout, et qui n’est pas prêt d’arrêter de vous faire courir jusqu’à la touche REPEAT de votre platine, tant on a envie de retenter l’aventure une fois ces cinquante-deux minutes écoulées.

Retour haut de page

Winter hymn Country hymn Secret hymn

» Tracklisting

  1. Fredericia
  2. War on Want
  3. Auberge le Mouton Noir
  4. Outer Inner & Secret
  5. 107 Reasons Why
  6. Ontario Plates
  7. Horns of a Rabbit
  8. It's Gonna Rain
  9. Hooray! Hooray! Hooray!

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.