Islaja

Ulual YYY

( Fonal ) - 2007

» Chronique

le 01.06.2007 à 06:00 · par Erwan M.

La Finlande, ses forêts, ses lacs, ses artistes free-folk, etc, etc, etc…

Comme pour définitivement enterrer les clichés, le troisième album d’Islaja - Ulual YYY - prend le contre-pied au buzz boréal et opère un virage à 180°, pour se retrouver plus près des geysers psychédéliques d’une Nico sous influence que des comptines folk-forestières échappées de Carélie.

Aficionados d’Islaja, n’ayez peur : Merja Kokkonen chante toujours en finnois ; ses mélodies transmettent toujours avec force désespoir psychotrope mêlé à un abandon extatique. Mais le rouge-gorge a mué. Le maigre pelage hivernal des deux précédents opus a laissé place à un duvet du plus bel aloi : percussions cycliques et sulfureuses, synthétiseurs amples et soyeux, saxophone satiné et basse touffue enveloppent désormais des cordes vocales qui ont finalement réalisé l’ampleur de leur envergure. Les harmonies de Merja se font plus soutenues, la tessiture est plus profonde.

Car, au-delà de l’excellent travail de production, c’est bien là que se trouve désormais la force de la Finlandaise. Ici, au milieu du dub de Pete P, là en flirtant avec la basse de Jukka Räisänen (Varjokuvastin), un peu plus loin dans les déambulations nusfratiennes de Muukalais-Silma, c’est désormais la voix d’Islaja qui prend le contrôle des festivités. Une voix forte, assurée, joueuse même.

Il existe des albums-fleuves ; Ulual YYY est un album-puits. Soit, neuf titres et autant de lames de fond pour progressivement descendre au plus profond de soi et y découvrir un monde à part, brûlant, haletant. Neuf titres et une quarantaine de minutes pour se laisser bercer dans l’inconnu avant de refaire surface, hébété.

Le dernier titre de l’album, Suru Ei, se termine par le bruissement de quelques oiseaux en pleine nature. Le printemps est définitivement présent chez Islaja. Une artiste à part entière vient de naître.

Retour haut de page

Pochette Disque Ulual YYY

» Tracklisting

  1. Kutsukaa sydäntä
  2. Sydänten ahmija
  3. Pete P
  4. Laulu jo menneestä
  5. Pysähtyneet planeetat
  6. Muusimaa
  7. Varjokuvastin
  8. Muukalais-silmä
  9. Suru ei

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.