Flying Canyon

Flying Canyon

( Soft Abuse ) - 2006

» Chronique

le 04.05.2007 à 06:00 · par Constantin D.

The Birdtree, The Ivytree, The Blithe Sons, The Franciscan Hobbies... les aventures folk des membres du Jewelled Antler ont pris de multiples identités, notamment sous l'impulsion de Loren Chasse et Glenn Donaldson, sans jamais dévier d'un niveau de beauté et d'apparente simplicité que bien des songwriters de renom peinent à égaler.

Flying Canyon n'est pas directement un projet du collectif, malgré la participation active de Donaldson (percussions, enregistrement, mixage...), mais plutôt la concrétisation des productions de Cayce Lindner, dans un esprit et une communauté de ton bien reconnaissable. Plongé dans l'écho, enregistré à la maison, avec des formats de chansons très courts, l'album écrit par Lindner, déjà à l'origine des superbes disques de The Golden Hotel, est une demi-heure parfaite, fragile, dans le plus pur style du collectif. L'accent est mis sur un son granuleux, aérien, qu'on peine encore à qualifier de lo-fi, soutenant le talent d'auteur de Lindner, proprement époustouflant, et mis en valeur avec un goût irréprochable par Donaldson, qui y rajoute quelques gouttes de clavier, banjo ou piano. Ce qui diffère peut-être le plus Flying Canyon des disques de The Ivytree, par exemple, ou du Giant Skyflower Band, c'est la noirceur générale, l'ambiance très sombre, quoique toujours très poétique, du disque. Une tristesse d'autant plus difficile à apprécier d'une manière uniquement esthétique lorsque l'on sait que Lindner est décédé en février dernier. Le disque n'en devient que plus redoutable encore dans sa beauté. Une perte d'autant plus amère, donc, que Flying Canyon est l'un des enregistrements les plus splendides du Jewelled Antler. Rare.

Retour haut de page

Pochette Disque Flying Canyon

» Tracklisting

  1. In the Reflection
  2. Down to Summer
  3. Crossing By Your Star
  4. The Bull Who Knew the Ring
  5. The Dawn Curtain
  6. Relover
  7. Gibralter May Fall
  8. This Can't Be My Home
  9. At Night When the World Goes Quiet

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.