Jaymay

Sea Green, See Blue

( Jaymay Music ) - 2007

» Chronique

le 20.04.2007 à 06:00 · par Eric F.

Qu'on puisse le décrier ne fait pas de doute mais avec Myspace, le bonheur est toujours à portée de clic. Arriver par hasard sur la page de la jeune new-yorkaise Jaymay et tomber sur son Grey Or Blue en est l'illustration parfaite : avec sa rythmique folk toute simple basée sur trois accords (les mêmes que ceux du mythique Sweet Jane) et ses paroles plus qu'aiguisées sur un amour que la chanteuse se refuse de considérer impossible ("Don't second guess your feelings, you were right from the start /And I notice she's your lover, but she's nowhere near your heart / This city is for strangers, like the sky is for the stars / But I think it's very dangerous if we do not take what's ours"), on sait d'ores et déjà qu'on vient de signer un long bail avec elle.

Dernière venue d'une lignée d'artistes découverts au mythique Sidewalk Cafe new-yorkais (de Beck à Adam Green en passant par Jeff Buckley et Regina Spector), il serait assez risqué de catégoriser Jaymay comme antifolk. Aucune ironie ni distanciation dans ces quelques titres, tout est dit sans sarcasme et avec honnêteté, comme si le punk n'avait jamais existé dans le monde de Jaymay. Avec une voix qui ferait penser à du Cocorosie si celles-ci étaient supportables, Jaymay évite avec brio le piège de la mièvrerie : on ne pourra pas dire pour autant qu'elle se contente de jouer un folk de facture classique tant certaines petites idées, au premier abord pas vraiment primordiales, se révèlent fort réjouissantes (enfin un ukulélé qui ne fait pas gadget sur Grey Or Blue) et donnent un côté personnel à la musique.

Si les quatre autres morceaux sont un peu moins accrocheurs que l'idéale ouverture (quoique, sur Sea Green, See Blue...), on est pourtant prêt à parier que la renommée de Jaymay, qui pour l'instant est confinée sur la toile, ne devrait pas tarder à décoller. La confirmation avec un premier album à sortir cet été et donc d'ores et déjà très attendu.

Retour haut de page

Pochette Disque Sea Green, See Blue

» Tracklisting

  1. Gray Or Blue
  2. Corduroy
  3. Snow White
  4. Sea Green, See Blue
  5. Color Confused

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.