» Dernières entrées archivées - Benjamin A.

La Pointe de l'Iceberg présente... (8/8)

le 10.07.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Pour terminer cette petite sélection, mon morceau préféré de ceux qui ne sont pas loin d’être mon groupe préféré. Hélène et Ivan chantent les Classiques vous retournent en CD, alors que dire de leurs (trop rares) concerts ?!! Je ne cacherais pas mon enthousiasme, j’en avais rêvé et ils l’ont bien plus que fait ; enfin de la dance music !!!

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (7/8)

le 08.07.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Ghédalia Tazartès est né à Paris, dans le Xe arrondissement, en 1947. Il commence à chanter peu après la mort de sa grand-mère, à l’âge de 12 ans, et chante seul, pour lui, dans le Bois de Vincennes. Il se s’est pas arrêté depuis et à travaillé notamment pour le cinéma et la danse publiant une poignée d’albums et ne se produisant qu’ extrêmement rarement sur scène. Il a l’époque travaillé avec Michel Chion qui participe à l’un de ses albums mais refusé de travailler avec Pierre Henry pour une raison que j’ai oublié. Musicien très secret il est de toute façon dur d’en savoir plus… Ses premiers albums ont beau dater de 1977, sa musique reste pour moi d’une étrangeté et d’une puissance inégalée ; toujours étonnante !

Il vient de sortir un nouvel album Hysterie Off Music sur le très bon label Jardin Au Fou ou l’on retrouve notamment Klimperei.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (6/8)

le 05.07.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

A la croisée du documentaire, du field recording, de l’électro acoustique, de l’électronique et d’à peu près tout ce qui s’est fait ou va se faire, on trouve Alejandra and Aeron, duo hispano-américain résidant en Norvège. Depuis 1997, ils poursuivent un travail mystérieux, une suite de fictions extraites du réel, recomposées de manière apparemment très simple qui nous font voyager. Je possède presque tous leurs albums mais c’est la première fois que, comme je pourrais le faire pour un livre, je garde un disque de côté en me disant « celui là, je me le garde pour plus tard… ». Ils développent parallèlement un travail d’installation et sont aussi derrière le très bon label Lucky Kitchen, sur lequel ils ont publié la majorité de leurs disques, ainsi qu’un nombre impressionnant d’artistes tout à fait fréquentables.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (5/8)

le 03.07.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Extrait du premier album à paraître en automne d’Othon Mataragas, prodige grec du piano depuis sa plus tendre enfance, auteur, compositeur et interprète (piano), accompagné ici au chant par Ernesto Tomasini, clown, chanteur et génie italien. C’est sûrement le plus beau concert que j’ai vu en 2007 et j’ai encore le souffle coupé à chaque écoute, ce qui m’empêche totalement d’en dire plus. En attendant l’album sur lequel on retrouvera aussi Marc Almond, David Tibet et The Elysian Quartet, vous pouvez écouter le concert de novembre 2007 aux Voûtes à Paris ici.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (4/8)

le 26.06.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Le Rembetika est à la Grèce ce que le Flamenco est à l’Espagne, le Fado au Portugal ou le Tango à l’Argentine. Il trouve ses origines dans les fumeries de haschisch des quartiers populaires des ports Grecques fréquentés par les marins, les voyous et les drogués, les « Remebetes » à la fin du 19e siècle. Ses thèmes de prédilections sont la drogue, l’amour, la banlieue, la prison, la maladie et surtout comment y survivre… Giorgos Batis (1885 – 1967) fut l’un de ses plus célèbres représentants. Ce morceau est extrait de l’excellente compilation Manges Passion Drugs Jail Disease Death / Rembetika Songs of the Greek Underground publiée par le non moins excellent label allemand trikont dont je ne saurais que recommander l’intégralité du catalogue.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (3/8)

le 24.06.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Un enregistrement réalisé en octobre 2006 sous une tente en pleine inondation, après deux jours d’orages dans le nord du Sahara. Vous n’en saurez pas plus.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (2/8)

le 19.06.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Enregistré en live au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en 2003, ce disque est en fait une collaboration improvisée entre cinq des plus grands performeurs vocaux masculins d’aujourd’hui. C’est la rencontre de cinq univers différents composés de cris, de murmures, de grondements, de craquements, d’aboiements, véritable éventail des sons que la voix humaine peut produire, le tout mis en place avec beaucoup d’humour. Un peu désorienté au début, on se prend très rapidement au jeu et l’expérience devient complètement poussive, exutoire et libératrice. Chacun de ces artistes ayant une discographie très fournie et plus qu’intéressante, je ne saurais que recommander d’aller y fouiner un peu…

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (1/8)

le 17.06.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Stimmhorn est un duo Suisse formé autour de 1996 qui utilise différentes techniques, la voix, l’accordéon, le bandonéon, la bandurria, le tuyau d’orgue, le tire-lait, le cor des Alpes, le büchel, l’alpophone, le cornet, la trompette baroque, le tuba, la corne de chèvre….

J’ai découvert ce groupe pour la première fois sur le (défunt) très bon blog de David Fenech, deux jours avant leur passage parisien à la cité de la musique auquel je me suis précipité. Captivant sur cd ils deviennent carrément hypnotisants sur scène avec ce mélange étonnant de voix venues d’on ne sait où – mélange de techniques de chants très typés géographiquement comme le yodel ou le chant diphonique – et celui non moins identifiable de la multitude d’instruments à vents utilisés.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Steven R. Smith - O' Blessed Night Your Sunrise Has Burnt Down

le 29.02.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Guitariste ultra talentueux, jadis comparse du Jewelled Antler, Steven R. Smith dévoile pour la première fois sur Owl, sorti en 2007 chez Digitalis, sa voix aérienne, qui survole le disque dans toute sa longueur.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Paul Metzger - Zugentgleisung

le 08.02.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Un extrait de Zugentgleisung, tiré de Gedanken Splitter, le dernier album du virtuose américain du banjo modifié, sorti en 2008 sur le label Roaratorio. Après la sortie de Deliverance sur le label Locust, Metzger renoue donc avec le label de Minneapolis, qui avait sorti en 2006 le split remarquable qui l'associait au duo Corsano-Ben Chasny.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Earth - Live au X-Ray cafe

le 28.01.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Avant leur tournée européenne très attendue, en compagnie du grand Sir Richard Bishop, (Sun City Girls) qui démarre le 5 février, trois titres live du groupe, lors d'un concert donné à Portland en 1995.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

The Child Readers - Fortune (Incl. The Morningnight/A Hated Art)

le 18.07.2007 à 06:00 · par Benjamin A.

Le dernier opus du duo Jason Honea/Loren chasse est disponible chez Soft Abuse. On retrouve cette formation incernable, admirablement représentée sur ce titre, dans lequel les deux hommes semblent encore une fois s'enregistrer en pleine séance de montage...

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Pumice - Northland

le 04.07.2007 à 06:00 · par Benjamin A.

Northland conserve le son garage qu'on connaît de Pumice, le titre est accrocheur même s'il est assez surprenant et vous fera sûrement penser à cinquante groupes à la fois. Le titre est tiré de Pebbles, le dernier album en date de Stephan Neville, dont la pochette n'échappera pas aux amateurs d'art...

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Softwar - Psychic Shake

le 06.06.2007 à 06:00 · par Benjamin A.

Premier titre du disque, Psychic Shake est un bel exemple de la richesse des morceaux de Softwar, dernière formation en date pour le Jewelled Antler, étrange et moyenâgeuse.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Giant Skyflower Band - Oh Mary Green

le 20.04.2007 à 06:00 · par Benjamin A.

C'est vrai qu'il y a un petit quelque chose de Syd Barrett ou des TV Personalities dans cet extrait, très acide. Donaldson et son compagnon des Skygreen Leopards, Shayde Sartin, voulaient composer des chansons pop étranges, ça semble donc bien parti, et eux aussi semblent bien partis sur ce Oh Mary Green, au pays des lutins et des lapins fluorescents...

Lire l'entrée seule Retour haut de page

The Shaggs - Philosophy of the World

le 12.03.2007 à 06:00 · par Benjamin A.

Les premières notes suffisent à identifier le son inimitable du groupe de Fremont, à l'origine de la Philosophie du Monde.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Sandro Perri - Sky Histoire

le 03.01.2007 à 06:00 · par Benjamin A.

Version revisitée de Sky Histoire qui donne un bel aperçu de la présence de Sandro Perri, sur Plays Polmo Polpo, sorti chez Constellation.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Jacob Kirkegaard - Gymnasium

le 19.12.2006 à 06:00 · par Benjamin A.

Gymnasium, un des quatre field recordings de 4 Rooms, enregistré en avril 2006 à Tchernobyl. L'abondante documentation photographique réalisée sur place par Jacob Kirkegaard, lors de ses enregistrements est également consultable en ligne, sur son site.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Paul Flaherty - Compassion Lost and Found Again

le 22.11.2006 à 06:00 · par Benjamin A.

Deux sorties de disque en cette fin d'année pour Paul Flaherty, A Rock in the Snow avec Corsano et C. Spencer Yeh (Burning Star Core) et un deuxième album solo, Whirl of Nothingness dont est extrait Compassion Lost and Found Again. Il est par ailleurs possible de voir sur Ecstatic Peace, la vidéo d'une performance dense et jubilatoire du trio Corsano/Flaherty/Yeh donnée en 2005.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Pere Ubu - Stolen Cadillac

le 18.10.2006 à 06:00 · par Benjamin A.

Pour son retour avec Père Ubu, David Thomas s'offre la couverture de The Wire, et un extrait du dernier album, Why I Hate Women, en ligne sur le site du magazine.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Image Rubrique Audioblog

» Infos Rédacteur

  • Benjamin A. · Berlin
    Rédacteur.
  • Fiche Individuelle
  • Voir toute l'équipe

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.