» Audioblog - Janvier 2006

The Moaners - Heart Attack

le 31.01.2006 à 06:00 · par Eric F.

L'électrifiant duo The Moaners sait mettre de grandes doses d'efficacité dans son trash-blues. La preuve avec le parfait Heart Attack, ouverture de l'excellent Dark Snack.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Gregg Kowalsky - Coral Gables

le 30.01.2006 à 06:00 · par Antoine D.

Gregg Kowalsky (aussi connu sous l'alias Osso Bucco) sortira son premier album chez Kranky en avril prochain. Capté en live, voici Coral Gables, un des titres qui figurera sur l'album Through the Cardial Window.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Orouni - The Lamppost

le 27.01.2006 à 06:00 · par Ludovic D.

Un extrait des titres disponibles sur le site web d'Orouni.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Hallelujah The Hills - When Night Falls (Demo)

le 26.01.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Hallelujah The Hills est le nouveau projet de Ryan Walsh (The Stairs) et de quelques uns de ses acolytes. La démo de When Night Falls, dont le refrain restera inévitablement gravé dans votre mémoire pour plusieurs jours, laisse augurer de bonnes choses pour le premier album à venir.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Tenniscoats - In My Blood River

le 25.01.2006 à 06:00 · par David P.

Dans la famille Maher Shalal Hash Baz, je demande le cousin avec Tenniscoats projet de Takashi Ueno et Saya. Au programme, choc des civilisations dans sa cuisine avec un mix d'instruments pop par excellence et d'autres plus traditionnels, et avec un anglais jouant beaucoup sur le malentendu. Mais sans tomber dans les niaiseries de Lost in Translation, il faut plus y voir des descendants des artistes de la fin de l'ère Meiji, qui ont pris part à la nécessaire ouverture à l'occident tout en se rendant compte des absurdités que cela entraînât. Comme eux, il en ressort un éloge d'un quotidien un peu bancal, mais rempli de charme, de tristesse et d'humour. Wagahai wa neko de aru.

Ce morceau est tiré de leur deuxieme mini-album The Ending Theme datant de 2002. Déjà recommandable même si peut-être moins que leur excellent premier album, We Are Everyone.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Excepter - Dawn Patrol

le 24.01.2006 à 06:00 · par Antoine D.

Promenades électroniques en lévitation, voyages hallucinés, tel était le programme de Throne (Load, 2005), l'une des toutes meilleures productions de Excepter à ce jour. Le groupe est de retour en ce mois de janvier sur 5RC avec un nouvel EP intitulé Sunbomber, dont voici un extrait.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Windy & Carl - Antarctica

le 23.01.2006 à 06:00 · par Constantin D.

Petit retour sur l'une des créations les plus formidables du couple de guitaristes Windy & Carl. Antarctica était un EP réalisé pour la série Bliss-Out, en 1997 : trois morceaux hypnotiques et inouïs, dont ce morceau éponyme, l'un des rares où le groupe utilise des claviers. Une plongée dans un son à la fois minimaliste et très riche en textures différentes.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Acetate Zero - Contemplating the Existence of the Leaves (Live)

le 20.01.2006 à 06:00 · par Eric F.

Pour fêter la sortie du nouvel EP du groupe parisien, voici une version live (à Dijon) d'un des magnifiques morceaux du non moins séduisant Softcore Paradise.

Notons que Acetate Zero sera en tournée avec Rothko au mois de février : le 8 à Paris (Guinguette Pirate), le 9 à Nantes (Le Gimmick), le 10 à La Rochelle (Chez Jules et Jim), le 11 à Toulouse (Fairfield Cafe) et le 12 à Bordeaux (L'Inca).

Lire l'entrée seule Retour haut de page

The Paper Airplanes - The Fences

le 19.01.2006 à 06:00 · par Thomas F.

A l'heure des audioblogs cannibales, on peut se demander comment un album qui débute par un morceau tel que The Fences a pu passer aussi inaperçu en 2005 alors que The Flaming Lips, Built to Spill ou The Polyphonic Spree sont quelques uns des noms connus de tous qui viennent à l'esprit à son écoute.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Sir Richard Bishop - Hadley

le 18.01.2006 à 06:00 · par Antoine D.

Avec les disques de Alvarius B (Alan Bishop) et de Uncle Jim, l'année 2005 aura été une grande réussite pour les membres des Sun City Girls, groupe co-fondé par Richard Bishop. Outre ses activités en groupe, Sir Richard Bishop est aussi l'auteur de disques solo, centrés sur la guitare et, on s'en serait douté, sans véritables frontières stylistiques.

En attendant son retour le mois prochain sur Latitudes (une division Southern) avec un nouvel album (Fingering the Devil, 9 pistes, 43 min), voici Hadley, un petit extrait de son premier opus solo, Salvador Kali, paru en 1998 sur Revenant.

A noter enfin que Richard Bishop sera à l'affiche de l'édition 2006 du (K-RAA-K)³ Festival, le 4 mars à Hasselt (be).

Lire l'entrée seule Retour haut de page

The Mountain Goats - Cut Off Their Thumbs

le 17.01.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Petit cadeau de John Darnielle, ce Cut Off Their Thumbs extrait de ses archives personnelles. On en redemande.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Tales of Jenny - Other Boys

le 16.01.2006 à 06:00 · par Ludovic D.

Un des sept titres que le quintette Tales of Jenny propose de télécharger sur son site. Une pop de facture assez classique mais assez sympathique et enjouée qui devrait plaire aux amateurs du genre.

Merci à Anne Bacheley pour le tuyau.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

James Blackshaw - Sunshrine

le 13.01.2006 à 06:00 · par Antoine D.

Guitariste anglais, James Blackshaw est à rapprocher de toute la génération actuelle de guitaristes folk (Jack Rose, Glenn Jones, Harris Newman...) avec des influences venues des grands noms du genre, en particulier de Robbie Basho.

Déjà auteur de plusieurs disques (chez Celebrate Psi Phenomenon, Digitalis, ainsi que chez Static Records le temps d'un split CDR avec Davenport), il sera bientôt de retour avec un nouvel album chez Important (attendu pour février). En attendant, voici un extrait de Sunshrine, son dernier disque en date... et peut-être sa plus belle réussite jusqu'ici : un album centré sur la guitare (6 et 12 cordes), avec un accompagnement de percussions, d'orgues et de sarod.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

John Vanderslice - Trance Manual

le 12.01.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

John Vanderslice se surpasse avec cette évocation douce-amère de la vie en Irak tapissée de nappes de synthé. La chanson se trouve sur le nouvel album, Pixel Revolt, dont la sortie française est prévue pour mars. Vous pouvez d'ici là le retrouver dans ce long entretien.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Twenty Miles - Goin' Down South (Live)

le 11.01.2006 à 06:00 · par Eric F.

Tiré du site officiel de Judah Bauer, voici un bien bel hommage au regretté RL Burnside dont le guitariste du Blues Explosion reprend le fameux Goin' Down South avec son porjet parallèle Twenty Miles.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Sodastream - Constant Ships

le 10.01.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Une des plus belles chansons de ce formidable groupe pop australien, tirée de l'album A Minor Revival (2003).

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Toshiya Tsunoda - At Stern, Tokyo Bay 11 Dec 97

le 09.01.2006 à 06:00 · par Antoine D.

Grand maître actuel du field recording, Toshiya Tsunoda porte un vif intérêt à la nature vibratoire des éléments et des environnements. Sur la lancée d'un remarquable Scenery of Decalcomania (Naturestrip, 2004), il est revenu le mois dernier avec un nouvel album sur le label Häpna : Ridge of Undulation, dont voici un extrait.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Voxtrot - The Start of Something

le 06.01.2006 à 06:00 · par Thomas F.

A l'écoute de ce morceau, très romantique et nord européen (quelque part entre les Smiths, The Field Mice ou Radio Dept), il est difficile d'imaginer que Voxtrot est un groupe...texan dont le premier EP, Raised by Wolves, est sorti cet été. Si on en croit le meneur dont la voix rappelle un peu celle du chanteur de Phantom Buffalo, le titre proposé remonte lui tout de même à 2002.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Minus Story - Knocking On Your Head

le 05.01.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Le deuxième album de pop angoissée et brinquebalante des Minus Story, No Rest For Ghosts, s'est imposé comme l'une des belles confirmations de l'année 2005. Preuve en écoute.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Devin Davis - Iron Woman

le 04.01.2006 à 06:00 · par Thomas F.

Vous êtes-vous déjà demandé ce à quoi pourrait ressembler une chanson du Pinkerton de Weezer interprétée par le Okkervil River de Black Sheep Boy? Devin Davis vous apporte la réponse, saupoudrée en prime de cuivres étonnants, avec ce titre d'ouverture de son premier album, Lonely People of the World, Unite!. Un nom génial pour un disque qui ne l'est pas moins et explore, à sa manière souvent décalée et folle d'énergie, les multiples facettes de la solitude.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Harris Newman - Lords & Ladies

le 03.01.2006 à 06:00 · par Antoine D.

Ancien membre de Sackville, collaborateur occasionnel de Hrsta, Hangedup et Esmerine, le canadien Harris Newman est aussi l'auteur de deux albums solo, où il met en avant son goût prononcé pour le folk centré sur la guitare acoustique, inspiré par John Fahey et ses héritiers.

Lords & Ladies est tiré de son second opus, Accidents with Nature and Each Other, sorti cette année chez Strange-Attractors (à noter la participation de Bruce Cawdron (GY!BE) aux percussions).

Il sera en tournée européenne le mois prochain : le 8 à Gand, le 11 aux Instants Chavirés (Montreuil, 93).

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Stoat - Oh Happy Day

le 02.01.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Sorte de croisement débonnaire entre les Decemberists et They Might Be Giants, Oh Happy Day est un tube imparable qui révèle un groupe sympathique.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.