Millefeuille d'automne 2009

L'actualité des sorties de l'automne 2009, vue par Millefeuille

» Article

le 28.08.2009 à 06:00 · par La Rédaction

La rentrée musicale, vue par Millefeuille.

    Semaine du 24.08.2009
  • Ólafur Arnalds - Found Songs

    Au printemps, il s'était donné l'objectif de composer et publier (ici) un morceau par jour, pendant une semaine. Ce fut fait. Magnifiquement fait. Il est en train de les peaufiner en studio, pour une sortie CD.

  • Jim O'Rourke - The Visitor

    Premier véritable album du wonder boy depuis 8 ans, les bruits de couloir affirment haut et fort que le nouvel effort de Jim O'Rourke serait dans la veine d'Insignificance. Pop donc.

  • Six Organs of Admittance - Luminous Night

    Quelques mois à peine après le conceptuel double album RTZ, Ben Chasny nous revient avec un opus très prometteur, où la voix se fait plus présente, dans la lignée de Shelter From The Ash

  • Múm - Sing Along To Songs You Don't Know

    Depuis 2002, date de sortie du superbe et inégalé Finally We Are No One, Múm a alterné le bon et le moins bon, sans jamais virer dans le franchement mauvais. Avec la véritable et louable envie de se réinventer, plutôt que de se répéter. En atteste le titre du nouvel opus, qui attise pour le moins la curiosité.

    Semaine du 31.08.2009
  • Noah And The Whale - The First Days Of Spring

    Comment se remettre au mieux d'une séparation avec sa copine (et accessoirement membre de votre groupe envolé vers une carrière solo florissante) ? Dans le cas de Charlie Fink, leader de Noah & The Whale, la réponse consiste en un album aérien qui refuse de trop verser dans le larmoyant. Hey, that's a great way to say goodbye !

  • Chris Garneau : El Radio
    Semaine du 07.09.2009
  • Om - God is Good
  • Damon & Naomi - The Sub Pop Years
  • Os Mutantes - Haih

    Attention Légende ! Avec un grand L ou Mythe. Enfin ce que vous voulez ! Reformé en 2006, Os Mutantes signe donc son retour sur galette après 35 ans de silence ! Le groupe le plus influent du Brésil, influence qui a traversé les frontières, risque bien de remettre les pendules à l'heure avec son rock psychédélique.

  • Coming Soon - Ghost Train Tragedy

    Véritable surprise l'an dernier, les juvéniles Coming Soon nous auront prouvé avec New Grids qu'il y avait une vie après Herman Dune. On n'attend plus que la confirmation.

  • Polvo - In Prism

    Qu'attendre d'un groupe dont on n'a rien entendu depuis douze (!!!) ans ? Dans le cas de Polvo, de nouveaux morceaux toujours aussi obtus et saturés suffiront amplement, histoire d'enterrer définitivement le moribond math rock.

  • Yo la Tengo - Popular Songs

    Après Sonic Youth et Dinosaur Jr, c'est au tour des vétérans Yo La Tengo de sortir leur 12ème album. Et on peut s'attendre à un torrent de superlatifs lorsque cet album sortira officiellement. Osons un pronostic : album de l'année ?

    Semaine du 14.09.2009
  • Pere Ubu - Long Live Père Ubu

    La rencontre aura finalement eu lieu sur les planches d'une salle de concert, le Pere Ubu de David Thomas interprétant enfin le Ubu Roi d'Alfred Jarry. Quoi de plus normal ? L'absurde se mêlant définitivement à la musique spectrale avant-gardiste de ce groupe légendaire.

  • Simon Joyner - Out Into The Snow

    Encore un nouveau label pour Simon Joyner (Team Love cette fois-ci), même si on n'imagine pas une seule seconde que ce Out Into The Snow ne puisse pas nous apporter la même satisfaction que ses albums précédents. Que le génial songwriter nous ai envoyé Roll On en éclaireur contribue à nous faire attendre son nouvel album de pied ferme.

  • David Sylvian - Manafon

    On ne sait pas où David Sylvian mène sa carrière mais à chaque nouveau disque, on s'étonne encore à le suivre et à se perdre avec lui sur ces chemins de traverse que lui-seul semble connaître. En couverture du Wire de Septembre avec une magnifique interview, le retour de David Sylvian est toujours une excellente nouvelle et son Manafon risque de nous marquer encore une fois.

    Semaine du 21.09.2009
  • Vic Chesnutt - At the Cut

    Le coup d'essai avec le Silver Mt. Zion fût une telle réussite que toute la petite troupe s'est retrouvée une nouvelle fois à l'Hotel2Tango pour concocter une suite à ce North Star Deserter, pas loin d'être le meilleur album de Vic Chesnutt.

  • Why? - Eskimo Snow

    Après le succès majeur d'Alopecia, Why?, fierté du label d'Oakland Anticon, est plus que jamais attendu. Tant par les inconditionnels de la première heure, qui peuvent craindre une adaptation au marché musical, que par le public les ayant découvert durant leur fracassante tournée estivale.

  • Lisa Germano - Magic Neighbor

    Elle fait partie de ces amies à la voix nue et captivante. Magic Neighbor, trois ans après In The Maybe World. Un piano. Des feuilles d'arbres qui volent. L'automne, c'est tous les trois ans.

  • Volcano Choir - Unmap

    Justin Vernon alias Bon Iver est sorti depuis longtemps de sa forêt où il composa presque seul For Emma, For Ever Ago. Le 22 septembre sortira Unmap, side-project en compagnie du groupe Collections of Colonies of Bees, fruit d'une longue collaboration où les guitares et l'électronique ont la part belle.

  • Castanets - Texas Rose, the Thaw, and the Beasts
  • To Kill A Petty Bourgeoisie - Marlone
    Semaine du 28.09.2009
  • Hope Sandoval & The Warm Inventions - Through the devil softly

    Ce sera sans aucun doute le gros événement indie de la rentrée. On aura attendu 8 ans pour que la plus belle voix boudeuse du rock revienne avec un 2nd album. Espérons qu'il soit à la hauteur !

    Semaine du 05.10.2009
  • Port-Royal - Dying in Time

    Rescapés de feu Resonant, les Italiens de Port-Royal se retrouvent chez n5md pour donner un successeur au remarquable Afraid To Dance de 2007. Après une année 2008 focalisée sur des remixes (Anya: Sehnsucht Remixes EP, Flared-Up), enfin du sang neuf !

  • The Black Heart Procession - Six

    Comme pour indiquer un retour aux sources, La Procession au Coeur Noir se reprend à nommer ses opus par des chiffres. De là à espérer que ce numéro 6 atteigne le génie mélodique et mélancolique des numéro 2 et 3 ...

  • Califone - All My Friends Are Funeral Singers
  • Evangelista - Prince Of Truth
    Semaine du 12.10.2009
  • Piano Magic - Ovations

    Dixième album de Piano Magic pour Glen Johnson, après un album solo (Details Not Recorded) paru en mars. En invités très spéciaux, Brendan Perry et Peter Ulrich de Dead Can Dance.

  • Simon Scott - Navigare

    Premier album solo pour l'ex-batteur de Slowdive. Une sortie chez Miasmah qui devrait être à la hauteur des exigences de son patron, Erik Skodvin (a.k.a. Svarte Greiner).

  • Do Make Say Think - Other Truths

    Retour à des bases plus traditionnelles pour DMST, après une embardée champêtre le temps de l'excellent You, You're A History In Rust. Logiquement intitulés Do, Make, Say et Think, les quatre titres de ce nouvel album devraient démontrer une nouvelle fois que le groupe canadien est ce qui se fait de mieux en matière de rock instrumental inventif.

Retour haut de page

Photo Article Millefeuille d'automne 2009, L'actualité des sorties de l'automne 2009, vue par Millefeuille

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.